Archive for the ‘Miams Quotidiens’ Category


Un p’tit plat pour un midi tout ce qu’il y a de plus banal…
Certes, du moins en cette période où les étudiants un tant soit peu sérieux (Ah? oué on essaie hein lol) revoient leurs cours ou passent leurs partiels…
J’sais pas vous, mais le repas de midi devient encore plus important qu’en temps « normal ». C’est un peu la pause syndicale quoi lol !!
Yihaaaaaaaaaaa!! Oups… ^^
C’est qu’il est loin le p’tit déj’ du matin, alors l’estomac commence à se plaindre.. Un vrai râleur celui-là :p
Finalement au bout d’un quart d’heure de jérémiades incessantes, on consent à quitter son bureau et à rejoindre la cuisine pour contenter Môssieur (et nous-même au passage… soyons honnête ^^).

Yin & Yang de Betteraves Bio et Rebelles Vs. Patates douces et floconneuses
…Parce qu’elles le valent bien…

Ingrédients (pour une illuminée en plein dans ses révisions):
¤ une petite betterave cuite
¤ 4 petits champignons de Paris fraîs
¤ 100 à 200g de purée de patate douce
¤ Un demi verre de flocons de quinoa
¤ Quelques petits oignons grelots au vinaigre
¤ piment en poudre
¤ coriandre en graine et quelques pluches fraîches
¤ Sel et poivre
¤ paprika, curry jaune et rouge en poudre
¤ Gomasio
¤ [facultatif] Levure de bière

Entre le stress des partiels et le manque réel de temps dû aux révisions, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de se faire un repas qui demande trop de temps de préparation.
C’est délicat, et d’autant plus casse-pieds pour quelqu’un qui ADORE passer sa vie en cuisine >< *une course puis une baston avec un tupp’ de Betteraves Bio&Rebelles s’engagent*
VICTOIRE! MuahAhHaAH suis trop balaise ;) (bon oki j’y ai laissé deux doigts au passage… Sales pestouilles, de vraies ChiPiEs…).
Maintenant tout réside dans « que mettre avec »… Les ramimi champignons de Paname s’invitent, ne voulant pas être de reste et rater la fiesta. Et parce que sa chair orange s’accorde si bien avec le rose (c’est très fille aujourd’hui vous remarquerez xD), Miss Patate Douce acquiert le troisième rôle, après un petit repoudrage en conséquence ;) tout doux et floconneux avec une délicate neige de Quinoa…

Dans un premier temps, C’est de mam’zelle Patate dont on s’occupe. Si vous n’avez pas de reste de purée, il suffit de la préparer ;) . Rien de bien compliqué, on épluche, on coupe en cube et on met à cuire à la vapeur avec quelques feuilles de laurier et une branche de Thym.
Comptez environ 20 minutes, ils doivent être tendres.
Pour gagner un peu de temps, faites bouillir de l’eau et versez la sur le demi-verre de flocons de Quinoa tout beaux tout doux. Couvrez et laissez gonfler, en attendant de préparer la suite ;)

Bon maintenant c’t'une autre paire de manche… Les Betteraves Bio&Rebelles s’la pètent dans leur Tupper’ va falloir les calmer. Une fois maîtrisées, coupez les en cubes d’un gros cm et versez les dans une poêle.
Les Champi mimi de Paname toujours persuadés d’être délaissés, se jètent alors violemment sous votre couteau et s’taillent la tronche en 4, voire en 6 selon leur taille (sont un peu maso sur le bord du chapeau quand même…).
Ajoutez les kamikazes aux mistinguettes… Avant de regretter rapidement votre erreur quand ils commenceront à se taper dessus sans raison…
Une solution? Hop on balance les oignons grelots et les épices qui, ultra caractériels, ne pourront s’empêcher de s’la jouer arbitres…

……. »Ho les jeunes, on est pas sur un terrain d’foot ici ><".......

Finalement après quelques courtes minutes de mélange, ( et sans doute sous l’effet torride de la chaleur émanant de la piste de danse) chacun se rapproche pour atteindre une symbiose totale, et une harmonie complète (c’que c’est beau *snif*).
Si jamais ça accroche (comme les atomes), ajoutez un petit peu d’eau mais avec les épices normalement il n’y pas de problème.

Et la patate alors? (toi même d’abord…)
Quand les cubes sont tendres, sortez les et écrasez les plus ou moins grossièrement à la fourchette, ou à l’aide d’un robot, pour obtenir une purée flashy, digne des années 60′ ou 80′.
Assaisonnez de paprika et de gomasio, de graines de coriandre, et incorporez enfin les flocons gonflés. Hop on mélange un coup et c’est prêt!!

Plus qu’à dresser…
Et là on s’amuse un peu, comme un gamin de six ans… Résultat inévitable de l’activité extrême de Monsieur Cerveau… C’est que bosser toute la matinée, ça laisse forcément des traces…
Dessiner un S (comme Superman) au centre de l’assiette avec les Miss Betteraves Bio&Rebelles mariées aux Ramimi Champignons (comme quoi les opposés s’attirent).
Et dans chaque courbe, remplissez de deux dômes de purée floconneuse…
Saupoudrez de Gomasio et de feuilles de coriandre ciselée.

Installez vous dans votre fauteuil préféré, mettez à brûler un cône d’encens ayurvédique et dégustez bien chaud ce p’tit Yin&Yang coloré… Parce qu’après la torture du cerveau, on a bien besoin de calme et de Zen…

…L’âme aussi aime vivre et voyager à travers les saveurs…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Je ne sais pas vous mais je trouve impressionnant le nombre de gens qui, en cuisine (comme dans d’autres domaines aussi d’ailleurs…), ont des a priori sur tout. « Quoi t’es végétarienne? mais ça va pas la tête, tu vas te priver des seules choses mangeables sur cette terre !! » ou « Végétarienne?! moué encore un truc de bobo ça, t’es pas pro-bio aussi par hasard? »… Une dernière? « Boaf, végétarien c’est naze, vous bouffez que de l’herbe et des trucs dégueulasses comme le tofu ». Bref autant de phrases sympathiques qui me passent bien au dessus du chapal….
[J'vous renvoie LA au passage, sur le blog de Marie-Pierre. C'est un exemple de discussion, et d'échanges sur ces sujets délicats. Les avis sont partagés, mais au moins on essaie de comprendre l'autre.]

………..(°< ..........(°< ..........(°<

…Bon ok, ok j’avoue qu’au début je m’énervais, répliquais avec véhémence qu’avant de dire des conneries plus grosses que soi, il faudrait déjà apprendre à réfléchir… Partais dans une argumentation posée et ouverte au dialogue, même si ces gens là, eux, ne semblent pas connaître ce mot… Inutile de préciser qu’avec mon caractère de cochon lol ça finissait bien souvent de façon nette par un changement de sujet fulgurant (ô, ça alors, un éléphant rose t’as vu !! xD) et une prohibition totale pour les dix prochains repas à venir (un peu comme la petite pustule estampillée « politique » et qu’on évite (trop?) souvent de gratter…hum).

Bref aujourd’hui je vous présente avec fierté ma première recette au tofu, ce fameux « fromage » que les gens bornés dénoncent comme insipide en refusant obstinément de goûter…
Depuis le temps que j’en mange, j’aurai pu mettre des recettes avant ^^ mais j’avais pas mal de choses diverses en stock, du coup faut laisser le temps au temps. Personnellement j’adore le p’tit pote Tofu, adaptable à toutes les sauces, à tous les goûts… un vrai p’tit gars pas difficile.
Dorénavant donc il y en aura un peu plus souvent à la carte de ce blog, pour ceux qui en raffolent, ceux qui aiment la diversité, ou ceux qui se disent que « finalement ça n’a pas l’air mauvais » ;)


Et parce que je l’adore, je lui fais une fleur lol. Le voilà en concurrence (enfin bon c’est largement plus pour le plaisir de partager que gagner mdr) pour les voyages enchanteurs des Milles et Unes Escales, à bord de la barque jolie jolie de la Table Monde.

Sauté de Tofu aux épices et épinards à la Japonaise
…ou comment se préparer un p’tit plat délicieux en quelques minutes…


Ingrédients (pour une fleur de printemps):
¤ 100g de tofu nature, aux herbes ou fumé (selon le goût du moment ou ce que votre frigo vous a laissé après son dernier gueuleton :p).

¤ Paprika

¤ Gingembre en poudre

¤ une pincée de piment en poudre
¤ Sel et poivre

Marinade pour le Tofu:
¤ 40 ml d’eau

¤ 15g de miso brun
¤ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
¤ 1 cuillère à soupe de sauce soja
¤ un trait de jus de citron
¤ une
1/2 gousse d’ail écrasée
¤ sel et poivre

¤ herbes diverses [facultatif selon les goûts :p]

¤ quelques très fines lamelles de gingembre frais

Pour les épinards:
¤ 200g de pousses cuit
es (ou 3 p’tits blocs congelés)
¤ une 1/2 gousse d’ail écrasée

¤ cumin en poudre et en graines

¤ graines de pavot et coriandre écrasées

¤ une cuillère à café de miso brun

¤ sel et poivre au goût (‘tention je rappelle le miso est déjà salé ^^)

Bon ok, pour un premier plat végétarien publié j’y vais fort… Tofu ET épinards… j’en connais qui risquent de ne pas lire jusqu’au bout mdr xD Allé un effort, vous verrez que des fois changer d’avis ça a du bon :D
En plus ma môman elle m’a apprit qu’il n’y a que les imbéciles qui changent pas d’avis…. muahahhaha (bien fait xD)

Dans un premier temps, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un plat pas profond mais assez large pour les dès de tofu ne soient pas les uns sur les autres. Coupez votre pavé en cube d’un cm, les mettre à trempouiller et réservez au frigo environ 30 minutes minimum.
[NOTA BENE: ce genre de préparation peut se conserver plusieurs jours au frais, en mettant un papier cellophane. Ainsi vous pouvez mettre à macérer plusieurs blocs avec différentes marinades en début de semaine et ainsi avoir toujours du tofu mariné sous la main, avec différents goûts ;) bien évidemment plus ils tremperont, plus vos dès auront de saveurs ^^].

Pendant ce temps… héééé revenez! ah ben non on va pas s’poser les doigts d’pieds en éventail!! Et les spinach alors, on les laisse tomber? (sans coeur va !!).
Si vous utilisez des congelés, vous pouvez les décongeler au micro-onde (mais moi j’aime pas les ondes…) soit tout tranquillement dans une casserole à feu doux et sans rien ajouter. Ils vont rendre de l’eau et blobloteront au chaud dans leur jus. S’ils sont frais on les fait simplement tomber avec un petit verre d’eau (ou de l’huile de sésame).
Une fois qu’ils sont cuits, on ajoute l’ail écrasé, le cumin et les graines concassées, mélangez avec une cuillère en bois. Après deux ou trois minutes de cuisson douce supplémentaires pour développer les arômes, on coupe le feu et on réserve.

Pause rapide, vous avez 5 minutes pour aller boire un coup xD
Sortez Môssieur Tofu du frigo et versez la marinade dans les épinards (sauf si vous n’utilisez pas tout le tofu, auquel cas ne mettez que la moitié de la sauce).
Dans une poêle, saupoudrez de paprika et de gingembre en poudre, ainsi que de quelques tours de moulin à poivre et de la pincée de piment (à doser selon vos goûts, moi j’aime fort :D ). Déposez-y les dès de tofu et remuez alors de façon en bien enrober chaque cube d’épices. Ajoutez un trait d’huile de sésame ou d’olive (perso je ne mets rien et les fais griller à sec mais bon ^^) et faites les griller sur feu vif durant cinq petites minutes en remuant fréquemment.
Parallèlement, on remet les copains épinards sur le feu (muahaha x) oups désolée) et on fait réduire la sauce ajouté en couvrant, au dernier moment ajoutez la cuillère de miso pour que tous les nutriments demeurent.


Une douce odeur de grillé s’élève?
Ah c’est prêt !! héhé !! Emparez vous d’une assiette, ou même d’un grand bol, dressez les épinards, et saupoudrez généreusement de graines de sésame torréfiées. Au centre disposez vos dès de tofu dorés, un tour de moulin et hop!

Posez vous tranquillement, et laissez vous aller, pour le coup vous pouvez laisser vos pieds prendre l’air ^^
Alors? le pote Tofu finalement, il n’a pas un si mauvais CV hein ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je ne sais pas vous mais je trouve impressionnant le nombre de gens qui, en cuisine (comme dans d’autres domaines aussi d’ailleurs…), ont des a priori sur tout. « Quoi t’es végétarienne? mais ça va pas la tête, tu vas te priver des seules choses mangeables sur cette terre !! » ou « Végétarienne?! moué encore un truc de bobo ça, t’es pas pro-bio aussi par hasard? »… Une dernière? « Boaf, végétarien c’est naze, vous bouffez que de l’herbe et des trucs dégueulasses comme le tofu ». Bref autant de phrases sympathiques qui me passent bien au dessus du chapal….
[J'vous renvoie LA au passage, sur le blog de Marie-Pierre. C'est un exemple de discussion, et d'échanges sur ces sujets délicats. Les avis sont partagés, mais au moins on essaie de comprendre l'autre.]

………..(°< ..........(°< ..........(°<

…Bon ok, ok j’avoue qu’au début je m’énervais, répliquais avec véhémence qu’avant de dire des conneries plus grosses que soi, il faudrait déjà apprendre à réfléchir… Partais dans une argumentation posée et ouverte au dialogue, même si ces gens là, eux, ne semblent pas connaître ce mot… Inutile de préciser qu’avec mon caractère de cochon lol ça finissait bien souvent de façon nette par un changement de sujet fulgurant (ô, ça alors, un éléphant rose t’as vu !! xD) et une prohibition totale pour les dix prochains repas à venir (un peu comme la petite pustule estampillée « politique » et qu’on évite (trop?) souvent de gratter…hum).

Bref aujourd’hui je vous présente avec fierté ma première recette au tofu, ce fameux « fromage » que les gens bornés dénoncent comme insipide en refusant obstinément de goûter…
Depuis le temps que j’en mange, j’aurai pu mettre des recettes avant ^^ mais j’avais pas mal de choses diverses en stock, du coup faut laisser le temps au temps. Personnellement j’adore le p’tit pote Tofu, adaptable à toutes les sauces, à tous les goûts… un vrai p’tit gars pas difficile.
Dorénavant donc il y en aura un peu plus souvent à la carte de ce blog, pour ceux qui en raffolent, ceux qui aiment la diversité, ou ceux qui se disent que « finalement ça n’a pas l’air mauvais » ;)


Et parce que je l’adore, je lui fais une fleur lol. Le voilà en concurrence (enfin bon c’est largement plus pour le plaisir de partager que gagner mdr) pour les voyages enchanteurs des Milles et Unes Escales, à bord de la barque jolie jolie de la Table Monde.

Sauté de Tofu aux épices et épinards à la Japonaise
…ou comment se préparer un p’tit plat délicieux en quelques minutes…


Ingrédients (pour une fleur de printemps):
¤ 100g de tofu nature, aux herbes ou fumé (selon le goût du moment ou ce que votre frigo vous a laissé après son dernier gueuleton :p).

¤ Paprika

¤ Gingembre en poudre

¤ une pincée de piment en poudre
¤ Sel et poivre

Marinade pour le Tofu:
¤ 40 ml d’eau

¤ 15g de miso brun
¤ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
¤ 1 cuillère à soupe de sauce soja
¤ un trait de jus de citron
¤ une
1/2 gousse d’ail écrasée
¤ sel et poivre

¤ herbes diverses [facultatif selon les goûts :p]

¤ quelques très fines lamelles de gingembre frais

Pour les épinards:
¤ 200g de pousses cuit
es (ou 3 p’tits blocs congelés)
¤ une 1/2 gousse d’ail écrasée

¤ cumin en poudre et en graines

¤ graines de pavot et coriandre écrasées

¤ une cuillère à café de miso brun

¤ sel et poivre au goût (‘tention je rappelle le miso est déjà salé ^^)

Bon ok, pour un premier plat végétarien publié j’y vais fort… Tofu ET épinards… j’en connais qui risquent de ne pas lire jusqu’au bout mdr xD Allé un effort, vous verrez que des fois changer d’avis ça a du bon :D
En plus ma môman elle m’a apprit qu’il n’y a que les imbéciles qui changent pas d’avis…. muahahhaha (bien fait xD)

Dans un premier temps, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un plat pas profond mais assez large pour les dès de tofu ne soient pas les uns sur les autres. Coupez votre pavé en cube d’un cm, les mettre à trempouiller et réservez au frigo environ 30 minutes minimum.
[NOTA BENE: ce genre de préparation peut se conserver plusieurs jours au frais, en mettant un papier cellophane. Ainsi vous pouvez mettre à macérer plusieurs blocs avec différentes marinades en début de semaine et ainsi avoir toujours du tofu mariné sous la main, avec différents goûts ;) bien évidemment plus ils tremperont, plus vos dès auront de saveurs ^^].

Pendant ce temps… héééé revenez! ah ben non on va pas s’poser les doigts d’pieds en éventail!! Et les spinach alors, on les laisse tomber? (sans coeur va !!).
Si vous utilisez des congelés, vous pouvez les décongeler au micro-onde (mais moi j’aime pas les ondes…) soit tout tranquillement dans une casserole à feu doux et sans rien ajouter. Ils vont rendre de l’eau et blobloteront au chaud dans leur jus. S’ils sont frais on les fait simplement tomber avec un petit verre d’eau (ou de l’huile de sésame).
Une fois qu’ils sont cuits, on ajoute l’ail écrasé, le cumin et les graines concassées, mélangez avec une cuillère en bois. Après deux ou trois minutes de cuisson douce supplémentaires pour développer les arômes, on coupe le feu et on réserve.

Pause rapide, vous avez 5 minutes pour aller boire un coup xD
Sortez Môssieur Tofu du frigo et versez la marinade dans les épinards (sauf si vous n’utilisez pas tout le tofu, auquel cas ne mettez que la moitié de la sauce).
Dans une poêle, saupoudrez de paprika et de gingembre en poudre, ainsi que de quelques tours de moulin à poivre et de la pincée de piment (à doser selon vos goûts, moi j’aime fort :D ). Déposez-y les dès de tofu et remuez alors de façon en bien enrober chaque cube d’épices. Ajoutez un trait d’huile de sésame ou d’olive (perso je ne mets rien et les fais griller à sec mais bon ^^) et faites les griller sur feu vif durant cinq petites minutes en remuant fréquemment.
Parallèlement, on remet les copains épinards sur le feu (muahaha x) oups désolée) et on fait réduire la sauce ajouté en couvrant, au dernier moment ajoutez la cuillère de miso pour que tous les nutriments demeurent.


Une douce odeur de grillé s’élève?
Ah c’est prêt !! héhé !! Emparez vous d’une assiette, ou même d’un grand bol, dressez les épinards, et saupoudrez généreusement de graines de sésame torréfiées. Au centre disposez vos dès de tofu dorés, un tour de moulin et hop!

Posez vous tranquillement, et laissez vous aller, pour le coup vous pouvez laisser vos pieds prendre l’air ^^
Alors? le pote Tofu finalement, il n’a pas un si mauvais CV hein ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !