Une petite recette toute simple, pour vous faire partager ma (re)découverte de cette plante-fruit si délicatement acidulée… j’ai nommé la Rhubarbe :)

Ca fait un bail que j’avais envie d’y regoûter mais à chaque fois il y avait un truc… Pas la saison, absente des étals, trop abîmée, pas assez mûre… Et l’autre jour, sur le marché de mon petit village bien-aimé, que vois-je? Ô joie !! de belles tiges, d’un beau rouge sang, attendaient (m’attendaient? lol) sur leur palissade en jonc… Et hop, ni une, ni deux c’partis mon kiki !!

Quand la douceur des dernières pommes rencontre l’acidulé de la p’tite printanière…


Ingrédients pour 6 portions (environ):
¤ 2 ou 3 belles tiges de rhubarbe bien rouge
¤ un petit kg de pommes diverses et bio (pour garder la peau /slurp)
¤ cannelle fraichement moulue
¤ poivre de sichuan
¤ [facultatif: un bon miel parfumé, du sucre Mascobado, ou canne complet au goût. Personnellement je ne sucre jamais, mais la rhubarbe étant assez acide, je sais que tous le monde sucre ^^).

On commence par où?

Ben ‘pluchons la rhubarbe. Et oui la coquine, elle est recouverte d’une p’tite peau dure, filandreuse et pô bonne du tout (bêêêark xD). A l’aide d’un couteau, tirez ces filaments à partir d’un des bords de la branche. Normalement si elle est bien mûre ça doit venir tout seul, hop comme sur des roulettes (ziiiiiiiioup).
Une fois ce petit travail casse-pieds, (surtout bien enlevez tous les fils rouges hein !!) coupez la en tronçons de 2 ou 3 centimètres et mettez à compoter dans une casserole à couvert et sur feu doux avec un verre et demi d’eau (ajoutez du sucre si vous le désirez^^).
Il faut compter environ 20 à 30 minutes, en remuant fréquemment. Ajoutez de l’eau si jamais ça réduit trop^^.

Pendant ce temps, coupez les pommes en morceaux assez petit (ça ira plus vite ;) ) et mettez les dans une casserole ou une petite marmite (parce qu’au début ben m’zelle Pôm prend de la place hein !!). On est partit pour de nouveau 20 à 30 minutes de compotage à feu doux et à couvert. Comme pour la rhubarbe, ajoutez un verre d’eau (la miss rend du jus, mais surveillez quand même ^^), du sucre si vous le souhaitez ^^ et remuez assez souvent.

Tout est cuit !!

Parfait ;) dans un saladier mélangez les deux compotes encore tièdes, les saveurs se mêleront d’avantage. Puis ajoutez la cannelle selon votre goût (moi j’avoue que je ne plains pas, j’adore ça lol je dois en tomber des sachets entiers par mois mdr). Puis enfin écrasez assez finement au pilon une quinzaine de grains de poivre de Sichuan (la quantité encore une fois peut varier). Incorporez à la préparation, bien mélanger et hop ;)

[P’tit plus: je pense que si vous désirez sucrer votre compote, il vous est également possible de mettre quelques cuillères de miel dans les fruits ou au moment de servir, les saveurs apportées en seront décuplées. Au choix huhu).

A déguster avec plaisir, en laissant la douceur de la miss Pôm rencontrer le fondant et l’acidité de la Dame Rhubarbe… le tout légèrement relevé par les épices… Une touche de paradis sur la langue…..

Rendez-vous sur Hellocoton ! Share SHARE
Cette recette a été postée le Mardi, avril 29th, 2008 à 18 h 22 min dans la catégorie Délices de fruits..., P'tites Recettes Sans Gluten, P'tites recettes végétariennes. Vous pouvez suivre les réponses de cette recette grâce au RSS 2.0. Ou bien pourquoi ne pas laisser un message !

Laisser un message !

Nom (*)
Mail (ne sera pas visible) (*)
URL (en option)
Commentaire
*