Chose promise, chose due… 
Je vous l’avais annoncé… 
HE’S BACK !!

Yep, c’est le grand come
 back de Bernard, le chou
 belge (une fois xD) dan
s deux nouvelles
 recettes hautes en couleurs ;) et pour tous les goûts héhé
Parce que le vert, c’est annonciateur de prin
temps…
Parce que les épices, c’est synonyme de chaleur…
Parce que Bernard, son succés, il le vaut bien…
Après l’entrée et le velouté tout doux, on va le découvrir tout en beaûté dans deux plats.
A la base c’était un bol végétarien, préparé un matin pour un bento. Et puis quand le week
-end est arrivé, j’en ai racheté sur 
mon marché préféré. 
Un repas et quelques blablas plus tard, mes parents, qui ne le chérissent pourtant pas du tout, ont eu envie de regoûter mon nouveau copain du jardin ^^. 
Il ne m’en fallait pas plus pour revoir 
mon bento version family ^^
************
Cassolette choupinette, pour un bento végétal plein de couleurs
Parce qu’à la fac aussi, je me fais plaisir…
Ingrédients [pour une fleur en quête de soleil] :
¤ 200g de choux de Bruxelles cuits à la vapeur
¤ 100g de tempeh  au curry
¤ Quelques gousses d’ail en chemises, cuites à la vapeur avec les choux
¤ Curry de Madras, paprika fumé, cannelle, piment en poudre¤ Quelques brins d’algues Wakame 
¤ Sauce Soya/Tamari forte bio
¤ Vinaigre de Cidre bio¤ Thym, laurier et sauge
¤ Sel et poivre blanc

Après la p’tite soupe qui réchauffe le soir, quand dehors c’est l’hiver qui fait des siennes, on adapte le pote à la popotte^^. Et quoi de mieux que la reprise de la fac, qui rime chez moi avec Bento du midi, dégusté aux baguettes dans un coin de la cafét’ (vous savez ce p’tit recoin, avec le chauffage et LA prise électrique du lieu… THE COIN quoi !! Celui pour lequel on est prêt à tout, pour l’obtenir, même les pires vilenies.. ouuuuh c’est mal xD).

A (la) poêle Béber!!
Bon trêve de galéjades, passons aux choses sérieuses… Cette fois pas question de passer nos p’tits choux au mixeur, on veut du solide !! Direction donc la poêle, avec un p’tit filet d’huile d’olive. 
Mais avant de s’occuper de son cas, on fait bouillir 5 minutes le tempeh dans un bouillon, avec les ails en chemise, le laurier, le thym ainsi qu’une pincée de gros sel gris et de bicarbonate de soude. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, en cubes façon lardons, ou tranches façon saucisse, à vot’ bon vouloir m’sieur, Dame ;)
Coupez ensuite vos billes vertes en deux ou en quatre selon leur taille, et jetez-les directos dans la poêle chaude, pour les faire saisir avant de déglacer avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (et maison même ;) ). Baisser le feu et laissez cuire, tranquillement, le temps de rassembler les épices. 
Saupoudrez alors les légumes avec, et selon les quantités que vous voulez. Personnellement, j’aime quand c’est assez prononcé, mais après c’est à chacun de jauger au mieux ;) Remuez bien pour que tous s’imprègnent bien des saveurs diverses, puis jugez la cuisson. Je les ai arrêté à ce moment là, afin qu’ils gardent une consistance assez croquante, chacun adaptera bien entendu.
Tempeh ? T’aime pé quoi?
Au bout de 5 minutes (ou le temps qu’on a mis à s’occuper de Bernard et ses copains), stopper le gaz et sortez les cubes/rondelles avec une écumoire, en réservant le bouillon sur un coin de la plaque. Disposez les dans un bol, puis versez une cuillère à soupe de sauce soya/tamari forte et un peu d’eau de cuisson à mi-hauteur des morceaux. Ajoutez alors les filaments de wakame, remuez l’ensemble et réservez 5 petites minutes.

Qui s’ressemble, s’assemble :)
Alors on s’y met, et on mélange alors tous nos éléments, avec amûûûr ;) parce que le Chou de Bruxelles aussi… il a un p’tit coeur tout tendre (qu’on va adorer croquer à pleines dents…. hinhinhinhin xD mdr). 
Délicatement dressez dans un joli bol aux couleurs simples pour laisser jaillir cet appel au Printemps (ouuuh je me fais poète lol ^^). Saupoudrez d’un peu de pavot bleu ou autre graines croquantes…
Un dernier p’tit plus ? 
Du maïs grillé salé, concassé et déposé sur le dessus… Un choc entre croquant, épices et moelleux… *-* J’adore huhu (et si vous n’aimez pas ce genre de produit un peu trop industriel, faites comme moi… du maïs, du sel et un fou héhé, rien de mieux ;) )
Je n’en avais plus cette fois-ci, mais pour avoir testé, je vous assure que c’est vraiment pas mal du tout ;)

@@ Et maintenant Zou!! Une version revue pour nos copains les omnis @@
`-° `-° `-° `-°
Poêlée poilante de choux croquants, pour un p’tit plat en reconversion épicée…
Parce que Bernard, il aime aussi les p’tits lardons…
Ingrédients [pour un carnivore en manque d'exotisme] :
¤ 200g de choux de Bruxelles cuits à la vapeur
¤ 150g de lard fumé, découpés en gros lardons
¤ Une gousse d’ail
¤ Paprika fumé, cannelle, piment en poudre, herbes de Provence 
¤ Un p’tit oignon 
¤ Huile d’olive
¤ Une petit cuillère de miel d’Acacia ou de Lavande (à défaut du toutes fleurs fait très bien l’affaire^^).
¤ Sel et poivre à queue, Moulin 5 baies

On est r’partit…
A l’image de la recette précédente on se saisit de la poêle, The Ustensile du Feu de Di*u (pour faire une poêlée vaut mieux xD). Un peu d’huile d’olive et hop! quand ça « chauffe Marcel! », jetez-y l’oignon émincé finement et l’ail écrasée avec le dos du couteau. Faites revenir sur feu vif jusqu’à légère coloration. A ce moment là, ajoutez les lardons et la cuillère de miel… Tout va divinement griller, en caramélisant délicatement… 
Un délicieux confit exhalant  des saveurs entre Provence et touche orientale… Mmmmh…
« Héé!! Et moi alors ?! »
Tinquiètes pas p’tit chou, on ne t’a pas zappé ;) Coupez-les en morceaux, comme pour la cassolette végétarienne, et ajoutez-les à la préparation précédente, en remuant tout ça délicatement en baissant à feu doux.
Touche finale, les épices... *-* saupoudrez de piment d’Espelette, de poivre à queue à peine écrasé avec le plat du couteau, et enfin  de paprika fumé, qui vient alors rappelé la saveur spéciale des p’tits lardounets confits ;) Un peu de sel et de moulin 5 baies…
Hop le tour est joué :D

Et voilà, mission remplie….
Deux recettes avec Bernard, le Chou de Bruxelles.. Ce fameux p’tit mec que tant de personnes délaissent… à tort. 
J’ai réussis, avec ces versions, à le faire littéralement « adorer » par des goûteurs qui n’étaient PAS DU TOUT chauds cacao au début… Mais le choc du débarquement sur la table passé, la première bouchée dégustée, et les regards ont changé. Le septicisme a laissé place au plaisir de la (re)découverte ;)  
@@ P’tit Message perso… @@
J’entends déjà les commentaires de certain(e)s qui, à chaque nouvelle publication d’une recette omni, me font la remarque… « Oué tu prétends faire un blog végétarien, et tu leur mets des recettes spéciales… C’est naze ». Ben… heu… *reste comme une couillo*ne à chaque fois, même si maintenant ça ne me touche plus…*
C’est très simple pour moi, si présenter un esprit restreint à SON p’tit monde et à SES goûts est à la mode, alors je suis la plus heureuse de ne pas y participer…  Je suis peut-être végétarienne, mais pour moi la cuisine c’est un plaisir sincère, un transmetteur de sensations et d’émotions.
Aussi mon blog comporte en effet, plusieurs recettes omni. Je les prépare pour ces personnes que j’aime tant, et à qui je n’ai pas le droit d’imposer quoi que ce soit. J’ai pour habitude de mettre les deux sur la table. C’est ainsi que bien souvent j’ai réussis à charmer bon nombre de copains, véritables morphales et carnivores finis ;)
Finalement tout le monde s’y retrouve et c’est à mes yeux ce qu’il y a de plus important.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*

Puis je profite de ce p’tit post (mdr) pour vous présenter un jeu bien sympa, organisé pour une coupine de toile et de coeur.

Je vous encourage à participer, histoire de partager nos p’tits essais et autres recettes gourmandes huhu *-*
Encore mes excuses pour l’absence… complètement indépendante de ma volonté…
J’espère que les jours à venir verront des changements naîtrent et mes rêves se réaliser… 
Rendez-vous sur Hellocoton ! Share SHARE
Cette recette a été postée le Vendredi, mars 20th, 2009 à 9 h 24 min dans la catégorie Carnivore (nobody's perfect :p), Et Au Jardin Ya Quoi ?, Miams Quotidiens, P'tites Recettes Sans Gluten, P'tites recettes végétariennes. Vous pouvez suivre les réponses de cette recette grâce au RSS 2.0. Ou bien pourquoi ne pas laisser un message !

Laisser un message !

Nom (*)
Mail (ne sera pas visible) (*)
URL (en option)
Commentaire
*