5h du mat’, les yeux ouverts tels des billes (comme chaque jour)..
Première pensée? « Si seulement la pluie pouvait être partie en vacances loin d’ici… »
A se demander si j’étais bien réveillée quand je me suis posée cette semi-interrogation… Parce qu’au final, on peut toujours rêver il pleut toujours >< *Rofl...* Qu'à cela ne tienne !! Ahah je ne me laisserai pas faire par de gros nuages noirs, menaçants et pleins d'éclairs !! Namého... Tiens pour la peine je contre et rencontre un pays lointain, juste pour le plaisir de rendre le sourire aux visages maussades qui errent, tristes, autour de moi. Si le temps n'est pas au rendez-vous, l'amour et le bonheur ne doivent pas pour autant suivre l'exemple ;) Quoi de mieux finalement que de se lancer un double défi ? Qu'importe si l'on échoue.. Personnellement j'adore. Se donner un objectif, et tout faire pour tenter, de son mieux, de le réaliser. Et si en plus vous pouvez offrir l'envie d'avancer aux autres? :) Que demande le peuple ;) Et ben justement... des Sushis hihi ........<<(°0 *blup* 0°)>>……..


Sushis ramimi pour parents déprimés par le temps…
… Et mode supplication divine: « Rê reviens, on a les même à la maison !… »

Ingrédients (pour 5 rouleaux de six à huit Makis, donc heuuuu… 4 soleils levant omnivores^^ et une petit végé cachée derrière son nuage xD)
¤ 5 feuilles de nori
¤ Une carotte
¤ Une courgette
¤ Un demi petit concombre
¤ Deux ou trois champignons shiitakés
¤ 3 verres de riz japonais (ou à défaut riz rond, à risotto)
¤ Mayonnaise maison
¤ Saumon/Truite/Thon (ou encore autre poisson au choix) cru. La quantité est à adapté selon le nombre de makis souhaité.
¤ Une dizaine de crevettes roses
¤ Une omelette fine (2 ou 3 oeufs suffisent)
¤ Crème d’Anchois
¤ Salade Verte
¤ Poivre, 5 baies, 5 épices japonaises, Aneth
¤ Citronnelle (ou ciboulette à défaut)
¤ Fromage blanc

Depuis le temps que je rêvais de faire des sushis :D et bien voilà c’est chose faite muahhaha
J’avais, je l’avoue, une appréhension sévère quant à la phase « montage » des makis… C’est sûr, voir de beaux rouleaux sur les blogs ça donne envie de se jeter, tête la première, dans le bol de riz vinaigré (ouille c’est pas profond xD). Mais quand on est devant sa feuille de Nori… Beh on fait moins la fière hein !! lol
Tssss hors de question de faire machine arrière !! Allé, on saute !!!!!!!

« Petite » préparation des ingrédients
Simple, concis et clair certes… MAIS!! Long lol.
On commence par la cuisson du riz, qui n’a plus besoin de nous une fois qu’il trempe allègrement dans son petit bouillon. Rien de bien compliqué en réalité, surtout quand la grande Prêtresse du Sushis vous l’explique aussi Claire-ment (hihihi le jeu de mot, Désolée m’dame Claire ^^). Rendez-vous donc ici pour plus d’explications. Personnellement, je trouve son site génial et sa façon de partager et d’apprendre à chacun tout simplement excellente. Merci beaucoup M’dame Cléa :D


Pendant que les p’tits grains de riz se métamorphosent et prennent la couleur (enfin plutôt la texture lol) du pays du Soleil Levant, coupez vos légumes et champignons en julienne. Disposez-les dans un grand plat de manière à avoir plus facilement chacun à portée de main au moment de l’assemblage ;) .
(Suis en train de me dire que vu le côté tellement « complet » du post de dame Clea, je n’ai plus rien à dire mdr xD Bah tant pis j’continue quand même na!!).
A l’image des crudités, coupez également les pavés de poissons et l’omelette en lanières, ainsi que les crevettes en deux dans le longueur, puis réservez. Enfin détaillez rapidement la salade verte en long.
Préparez une mayonnaise, ainsi qu’une sauce au fromage blanc assez épaisse à l’aneth, gingembre et citronnelle.

Une fois le riz cuit et assaisonné, laissez-le légèrement tiédir, histoire de ne pas vous brûler les mimines au moment de l’étaler sur la nori lol. Le mieux, comme Clea l’indique, est encore un grand plat à gratin (à défaut du plat en bambou qui est le must of course ^^), permettant de l’étaler convenablement.

Tout est prêt? Zou!
Les conseils de Clea imprimés et en avant sur ma table lol, je me lance enfin… Houhouuuuu !!
Prévoyez un bol d’eau pour tremper vos doigts et éviter d’avoir du riz collé aux pattes. De même assurez-vous que vous ingrédients choisis sur sur le table et facilement organisés pour ne pas avoir à les chercher partout ^^. Une fois que tout est radis, on y va…
Disposez une feuille de Nori devant vous sur la natte de bambou (ou un papier alu ça marche aussi très bien ;) ), prenez une poignée de riz et couvrez l’algue sur une épaisseur de quelques millimètres. Le plus important est avant tout d’avoir une surface uniforme et homogène, tout en laissant un vide sur les bords droit et gauche, ainsi que le côté opposé à vous. Une fois le riz bien étalé, vous n’avez plus qu’à laisser aller votre imagination, et garnir des ingrédients qui vous plaisent.


Et les miens, à quoi-qu’ils-z’étaient?

Les Versions poissonivores :p
¤ Makis Courgette , Mayonnaise, Saumon, Carotte
¤ Makis Crevette, Courgette, Mayonnaise, Shiitakés
¤ Makis Crème d’anchois, Laitue, Carotte, Concombre
¤ Makis Truite (ou saumon), Omelette, Mayonnaise, Laitue

Les Versions Végétariennes (bah vi, j’compte pas les r’garder manger hein Lili :p ^^)
¤ Makis Laitue, Shiitakés, Carotte, Courgette, Omelette
¤ Makis Crème de fromage blanc, Concombre, Laitue, Shiitakés, Cornichons

Voilà pour ceux déjà « testés »… J’ai encore pas mal d’idées derrière la tête, qui devront attendre que j’ai un peu plus de temps pour se réaliser… Ceci étant, je crois que même si Monsieur Sablier prend son temps, je vais le presser… Parce que moi, les Sushis… je suis vraiment fan.

Je remercie encore une fois Clea, pour ses fantastiques site et livres, et au delà pour ce qu’elle représente… Une m’dame simple et géniale ;)

Finalement, le plus important c’est encore de se faire plaisir non?
Alors au diable les secondes, les nuages et la mauvaise humeur… Et place à toutes ces p’tites choses, quelques fois si merveilleuses qu’elles transforment une personne…
Rendez-vous sur Hellocoton ! Share SHARE
Cette recette a été postée le Dimanche, juillet 6th, 2008 à 4 h 13 min dans la catégorie Du côté du Soleil levant, P'tites recettes végétariennes, P'tits plats pour pieds marins. Vous pouvez suivre les réponses de cette recette grâce au RSS 2.0. Ou bien pourquoi ne pas laisser un message !

One Trackback/Ping

  1. … Terre Noire & Soleil Rouge … » Blog Archive » Quand les copains débarquent à la casa familiale… [ou comment se trouver une excuse pour cuisiner au lieu de bosser le mémoire xD]    juin 15 2010 / 6 :

    [...] ne vous remets pas le déroulement… Vous pourrez le trouver par ICI et par LA…  ou encore chez CLEA pour une version pro [...]

Laisser un message !

Nom (*)
Mail (ne sera pas visible) (*)
URL (en option)
Commentaire
*